Hier, nous avons testé un nouveau concept de live sur Twitch : essayer de refaire ce qui a été réalisé la semaine précédente dans Top Chef ! Que ce soit une technique réalisée par un candidat, le travail d’un aliment que je ne connais pas, une association d’ingrédients qui m’intrigue, … J’ai envie de recopier ce qui m’attire, toujours dans l’optique de progresser en cuisine, ce qui est le fil conducteur de ma chaine Twitch !
Pour ce premier épisode, j’ai décidé de reprendre une recette réalisé par Ambroise, candidat de cette 13e saison. C’était lors de l’épreuve de la dernière chance dont le thème était la pomme qu’il a réalisé un plat avec des pommes caramélisées, une crème au Neufchâtel, une gelée de cidre et un crumble au sarrasin.
Cette recette m’a attirée parce qu’il y a pas mal de techniques que je ne connaissais pas et qui ont l’air très intéressantes. En plus de ça, c’est un candidat que j’ai beaucoup aimé lors de ce premier épisode !
J’étais très content du résultat final, que ce soit niveau goût ou même niveau visuel donc je vous propose mon interprétation de ce plat !
Crème au Neufchâtel, pommes caramélisées, gelée de cidre et crumble au sarrasin
Ingrédients
Crème au Neufchâtel
- 100 g de Neufchâtel
- 10 cL de crème liquide entière
Pommes caramélisées
- 2 pommes
- 80 g de sucre
- 10 cL de cidre doux
Crumble au sarrasin
- 75 g de farine de sarrasin
- 75 g de cassonnade
- 60 g de beurre
Gelée de cidre
- 30 cL de cidre doux
- 1,5 g d'agar-agar
Instructions
Réalisez la gelée de cidre
- Dans une casserole, mélanger le cidre et l'agar-agar.
- Faites frémir le mélange pendant 2 minutes tout en remuant. Versez ensuite la préparation dans un récipient plat afin d'obtenir une hauteur d'un peu moins 1 cm.
- Placez ce récipient au frigo une grosse heure pour que la gelée prenne ou quelques minutes au congélateur si vous n'avez pas le temps. Attention à ne pas congeler la préparation si vous mettez le récipient au congélateur !
Réalisez la crème au Neufchâtel
- Dans une casserole, mélangez le fromage à la crème liquide. Attendez que le fromage fonde tout en remuant et lorsque vous obtenez un mélange homogène, réservez-le au frigo.
Réalisez le crumble au sarrasin
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un saladier, mélangez à la main le beurre, le sucre cassonade et la farine de sarrasin jusqu'à obtenir une texture sableuse.
- Enfournez pendant 45 minutes et laissez ensuite refroidir le crumble afin qu'il durcisse et devienne croustillant.
Réalisez les pommes caramélisées
- Découpez la pomme en petits cubes de 5mm.
- Dans une poêle, versez le sucre et faites le fondre à feu doux sans y toucher. Lorsque le sucre commence à caraméliser, vous pouvez mélanger à l'aide d'une spatule.
- Lorsque tout le sucre est caramélisé, versez le cidre sur le caramel. Attention aux éclaboussures de caramel !
- Le caramel va durcir au contact du cidre, laissez chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange redevienne homogène.
- Versez ensuite les cubes de pommes dans le caramel et faites-les revenir à feu vif tout en remuant continuellement pendant 5 minutes. Vos pommes caramélisées sont prêtes !
Dressez
- Pour le dressage, versez la crème Neufchâtel dans le fond d'un bol. Recouvrez-la de pommes caramélisées encore chaudes. Disposez un cercle de gelée de cidre sur le dessus et parsemez de crumble au sarrasin sur le contour.
- Dégustez !